Rechercher
  • Devrin Antiquités

Comment reconnaître une antiquité ?


Qu’est-ce qu’une antiquité ? Il est généralement admis qu’une antiquité est un objet ayant au moins une centaine d’années. Pourtant, cette notion est à relativiser. En effet, la valeur marchande d’un objet ne dépend pas exclusivement de sa date de fabrication. De nombreux critères entrent en ligne de compte. Par conséquent, il est préférable d’utiliser l’expression « objet ancien ».


Quel est l’état de l’objet ? Quelle est son origine ? Un critère déterminant pour l’évaluation d’un objet est son état. Il est néanmoins crucial de ne pas être dupe quant à l’apparence vraisemblablement impeccable d’objets présentés par un vendeur comme « anciens ». Les professionnels, avec leur coup d’œil expert, savent déterminer si l’objet qu’ils évaluent est authentique ou s’il s’agit d’une copie. Il est évidemment préférable de détenir un objet ancien et authentique légèrement abîmé plutôt qu’une copie en parfait état ! Où se situent actuellement l’offre et la demande ?

Une véritable antiquité n’a aucune valeur si personne ne souhaite l’acheter. Au contraire, des objets datés de seulement quelques dizaines d’années peuvent être extrêmement recherchés ; par exemple, certains objets des années 1970. Certaines pièces de vaisselle de cette période ont en effet des cotes très élevées. Il en va de même pour certaines consoles et cartouches de jeux-vidéo des années 1980, ou pour les premiers téléphones portables des années 1990 ! Un doute ? Faites estimer votre objet ! Un professionnel aguerri et expérimenté sait reconnaître un véritable objet ancien, qu’il soit ou non présenté comme une « antiquité ». Si vous souhaitez vendre un objet, il pourra vous aider à déterminer son authenticité, son ancienneté, ainsi que sa valeur, en fonction de son état et de l’importance de la demande. Antiquités Devrin est un spécialiste des antiquités depuis 45 ans. Nous estimons gratuitement vos objets anciens. Envoyez-nous une photographie ou contactez-nous pour tout déplacement dans la région de Liège !

5 vues0 commentaire