top of page
  • Devrin Antiquités

La restauration d'antiquités (mobilier, objets...)

Les objets anciens portent les traces du temps. Devrin, antiquaire spécialiste du vide maison et de l'achat de cristaux à Liège et Ans, vous explique pourquoi et comment réaliser la restauration d'une antiquité.

 


Pourquoi restaurer un objet ou meuble ancien ? 

Mêler objets anciens et décoration contemporaine est désormais tendance ! Des pièces rares ou uniques montrent votre personnalité et apportent un supplément d'âme à votre intérieur. Cependant, l'apparence d'un objet vieux de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, peut s'avérer décevante s'il n'a jamais été restauré. L'accumulation de poussières incrustées, le jaunissement des vernis anciens ou les lacunes dues à des chocs donnent un aspect dépassé à ces pièces précieuses. 


Une bonne restauration leur rend une apparence plus flatteuse, pour en faire des objets décoratifs de caractère. L'entreprise est intéressante si l'objet est suffisamment précieux - par son ancienneté, par son unicité ou par sa simple valeur sentimentale - pour justifier les frais qu'elle implique.

 

Comment restaurer pour réparer ?

Si les atteintes touchent seulement la surface, il suffit de procéder à un nettoyage minutieux et d'amincir le vernis ancien. C'est une opération délicate, mais à la portée d'un non-spécialiste doté des bons produits et outils.


En cas d'atteinte structurelle, il faut impérativement faire appel à un expert en antiquités. La restauration d'un meuble peut nécessiter son démontage, et parfois la reproduction d'éléments manquants. La remise en état d'un tableau implique, elle, de combler des lacunes avec les teintes adaptées.

 

Comment moderniser un objet par la restauration ?

La restauration classique vise à redonner à l'objet un aspect proche de celui qu'il avait à l'origine. Pour le mobilier, en particulier, il est aussi possible d'opter pour une véritable transformation. Pour cela, le restaurateur choisit des teintes ou des tissus contemporains, à même de redonner une nouvelle jeunesse au meuble pris en charge.

 

Devrin, réputé pour son expertise en antiquité à Liège et Ans, propose un large choix d'objets et meubles anciens. Venez y faire évaluer vos objets, restaurés ou non !

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page