Rechercher
  • Devrin Antiquités

Quelles sont les étapes à suivre pour bien estimer et vendre mes objets d’art ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

Vous êtes en possession d’objets d’art dont vous ignorez la valeur ? Il est préférable d’en faire évaluer cette valeur avant d’en disposer à bon escient. Il serait dommageable de vendre votre bien à un prix non adapté. Faites confiance à l’antiquaire Devrin, à Liège, pour vous conseiller dans ce genre de situations !




Avoir recours à un expert


C’est la première étape. Déceler la valeur d’un bien est un métier, qui exige des connaissances historiques et artistiques, des moyens techniques et une expérience conséquente. C’est le métier des antiquaires ou encore des commissaires-priseurs.


La valeur d’une œuvre est déterminée grâce à différents critères : le degré de rareté, l’iconographie, les qualités propres de l’œuvre, la notoriété de l’artiste ou de l’atelier, les dimensions, l’état de conservation et la demande sur le marché de l’art.


Les professionnels du métier vous proposent un service gratuit et confidentiel lors de l’expertise de votre bien.


La vente : différentes approches


Il paraît difficilement concevable de vendre de la même manière un objet rare et un objet dont l’esthétique et le style sont susceptibles de plaire, mais qui ne déchaîne pas les passions. Une fois votre bien estimé, vous comprenez sa valeur et pouvez vous tourner vers différents professionnels.


Penchons-nous encore sur l’exemple de tableaux anciens et/ou d’artistes-peintres de renom. Dans un tel cas, le propriétaire du tableau peut se tourner vers une vente aux enchères ou des antiquaires. Cela reste le meilleur moyen de vendre une œuvre au meilleur prix. Les commissaires-priseurs et les antiquaires ont une connaissance du marché, et de telles structures vous permettent d’échapper aux soupçons de contrefaçon.


Si vous disposez d’objets d’art en tous genres, des vases aux sculptures, en passant par les bibelots, voire l’argenterie, vous pouvez les faire évaluer et les vendre par l’intermédiaire d’un antiquaire. C’est ce que proposent les Antiquités Devrin, à Ans, en province de Liège. Vous pouvez nous solliciter pour une expertise gratuite et un éventuel rachat de vos biens.

11 vues0 commentaire