top of page
  • Devrin Antiquités

Quelles sont les particularités des cristaux du Val Saint-Lambert ?

Soufflés et taillés par des maîtres souffleurs et maîtres tailleurs, les cristaux du Val Saint-Lambert à Liège sont des pièces uniques en cristal pur. Zoom sur ces cristaux bien particuliers, caractéristiques d’un mode de fabrication bicentenaire.



Des particularités de la matière brute reconnaissables entre mille


Caractérisée par la pureté extrême de ses composants mais également par sa densité et son indice de réfraction, le cristal est une matière pure, claire et brillante. Elle est composée de trois parties de silice, deux parties de minium de plomb, une partie de potasse et une petite quantité de groisil. Ces particularités en font une matière brute remarquable et identifiable sans difficultés. Le travail réalisé par les artisans du Val Saint-Lambert vient ajouter à ces cristaux des caractéristiques plus spécifiques encore.


Une fusion à 1400 degrés avant le travail


Pour confectionner les cristaux du Val Saint-Lambert, la matière brute est placée dans le creuset en argile, réalisé par des artisans potiers et chauffé à 1400°C. Ce creuset, intact de toute fissure, ne peut servir que quelques semaines avant d’être remplacé. C’est en son sein que s’effectue la fusion à la suite de laquelle le cristal est enfin prêt à être travaillé par les souffleurs et tailleurs, en moyenne vingt-quatre à quarante-huit heures après son enfournement.


Des pièces uniques et remarquables


La parfaite combinaison entre ce matériau aux propriétés remarquables et le savoir-faire d’artisans talentueux et passionnés permet la réalisation de pièces uniques, d’une qualité supérieure absolue. Les cristaux du Val Saint-Lambert sont reconnaissables de par leur finesse, leurs motifs élégants et la qualité de fabrication qui surpasse de loin celle de la plupart des autres cristaux. Un expert à l’œil averti saura notamment identifier ces pièces de collection afin de distinguer les véritables antiquités et cristaux authentiques des simples copies et contrefaçons.


Faites appel à nos services pour une expertise de vos antiquités à Liège.

20 vues0 commentaire
bottom of page