• Devrin Antiquités

Comment bien conserver ses tableaux ?

Dernière mise à jour : 31 août

Être l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs tableaux implique d’en prendre soin afin de les protéger des altérations et de la dégradation au fil des ans. Devrin, expert antiquaire et service de vide maisons dans la région de Liège, partage quelques conseils simples pour préserver vos tableaux.


Protégez vos tableaux de la lumière directe


Une forte luminosité ou la lumière du soleil directe risqueraient d’altérer la pigmentation de la peinture et de l’assécher. Aucun propriétaire de tableau ne souhaite voir les vives couleurs de ses œuvres s'estomper, ni voir la peinture se craqueler ou s'écailler. Bien que certaines dégradations puissent être traitées par des restaurateurs professionnels, ce type d’opération représente un coût relativement élevé et certaines altérations telles que la dépigmentation sont souvent irréversibles. En conservant vos tableaux à l’abri de la lumière directe, vous contribuerez à préserver leur beauté et leur authenticité.


Limitez les variations de température et d’humidité


L’une des étapes clés de la conservation de vos tableaux demeure indéniablement le contrôle de la température ambiante et de l’hygrométrie. Une température idéale se situe entre 18 et 22°C et le taux d’humidité approprié se situe autour de 45 à 55%. Cependant, la stabilité demeure l’élément le plus important. Il est impératif d’éviter les variations de ces deux paramètres, car elles risqueraient de favoriser le soulèvement ou la craquelure de la peinture. Placez vos tableaux à bonne distance des fenêtres, sources de chaleur potentielles et pièces froides ou humides.


Conservez vos tableaux dans un lieu propre


Idéalement, vos œuvres doivent être conservées dans un lieu propre, à l’abri de la poussière. Un fin dépôt de pollution et de poussière peut survenir, en particulier sur les tableaux non vernis. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui procédera au nettoyage minutieux de votre tableau, dans les règles de l’art. De manière générale, veillez à stocker vos tableaux dans un lieu sain et aéré, afin d’éviter l’apparition de champignons et moisissures.


Contactez notre équipe dès maintenant pour toute demande relative à la conservation de vos œuvres.

38 vues0 commentaire