• Devrin Antiquités

Danse de Flore : qu’est-ce que c’est et comment les reconnaitre ?

Devrin, votre antiquaire à Liège, vous en dit plus à propos de ce qu’on appelle la « Danse de Flore », une série de pièces réalisées par la cristallerie du Val Saint Lambert.

Danse de Flore, cristaux du val saint lambert

Qu’est-ce que la « Danse de Flore » ?

La « Danse de Flore » est une série de pièces en cristal du Val Saint Lambert sur lesquelles des personnages qui semblent danser ont été gravés à l’acide, puis dorés. Cette collection particulière est donc facilement reconnaissable.


Une brève histoire du Val Saint Lambert

La cristallerie du Val Saint Lambert a vu le jour en 1826 à Seraing sous la direction de Kemelin et Lelièvre. Les alentours du site sont alors riches en matières premières nécessaires à la fabrication du cristal.

Au départ, le Val Saint Lambert produit des bouteilles, du verre pour vitres et des gobelets en semi-cristal. Mais quelques années plus tard, la recherche technique se développe et permet de créer des pièces diversifiées (verres, flacons, coupes, vases, figurines, etc.) et uniques (notamment colorées et/ou gravées à l’acide). L’essentiel de la production est exporté partout dans le monde.

L’entreprise collabore régulièrement avec des artistes, notamment ceux de l’Art nouveau à la période du même nom : Philippe Wolfers, Victor Horta, Henri van de Velde, Jean Désiré… Certains de ces artistes créeront des modèles devenus classiques et produits en très grandes quantités.

Au début du XXe siècle, le Val Saint Lambert est à son apogée… Mais il déclinera ensuite petit à petit jusqu’à entrer en bourse en 2005. Depuis 2018, c’est l’entrepreneur George Arthur Forrest qui en possède 75 % des parts et fait tourner ce qu’il en reste.


Comment acheter ou vendre ce type de cristaux ?

Pour vos achats de cristaux du Val Saint Lambert, mais aussi pour leur éventuelle revente, faites appel à un professionnel expérimenté, capable de les estimer à leur juste valeur.


Devrin est un intermédiaire compétent pour vous conseiller quant aux cristaux du Val Saint Lambert, et notamment concernant les réalisations de la collection « Danse de Flore ». Contactez-nous sans hésitation pour en discuter !

65 vues0 commentaire