top of page
  • Devrin Antiquités

Quel est le rôle d'un antiquaire ?

Vous aimez chiner et vous cherchez quelqu’un qui s’y connait pour vous renseigner ? Derrière le métier d’antiquaire ne se cache pas un simple commerçant ou un brocanteur mais bien un véritable professionnel, spécialisé dans l’achat et la vente d’antiquités. Willy Devrin, antiquaire diplômé installé à Ans en province de Liège, vous explique en quoi consiste son travail.


Diplôme, connaissances et compétences d’un antiquaire

L’antiquaire dispose généralement d’un diplôme universitaire en histoire de l’art et archéologie ou d’une autre formation orientée vers l’expertise d’objets d’art. Il possède également des connaissances approfondies sur le marché de l’art : les actualités, la réglementation, les prix en vigueur, les tendances,… Les antiquaires peuvent aussi se spécialiser dans une époque, un style ou un domaine bien particulier.


L’antiquaire tient un commerce et développe donc aussi des compétences annexes : sens commercial, gestion administrative, comptabilité, sens de la communication et sens relationnel,…


Enfin, un antiquaire est aussi et avant tout un passionné animé d’une grande curiosité, toujours à l’affût pour dénicher pour vous les objets les plus rares et convoités !


Le travail d’un antiquaire au quotidien

Le métier d’antiquaire est très diversifié, celui-ci doit donc faire appel à de nombreuses compétences et connaissances pour mener à bien ses différentes tâches.

  • Rechercher des meubles et objets anciens de valeur ainsi que des pièces de collection et des objets d’art.

  • Mener à bien les négociations et gérer son budget.

  • Réaliser des recherches documentaires et suivre les actualités : consulter des livres d’art et les articles universitaires, visiter des expositions et les musées,…

  • Se tenir informé du marché et des modes, fréquenter les salles de vente aux enchères, s’entretenir avec les collectionneurs,…

  • Bien connaitre les lieux et réseaux de vente et d’acquisition, proposer un service de vide maison, collaborer avec les notaires et avocats,…

  • Estimer et authentifier avec précision la valeur de chaque pièce grâce à ses connaissances pointues.

  • Restaurer ou faire restaurer avec l’aide d’un restaurateur d’art certains objets avant leur mise en vente quand cela est nécessaire.

  • Accueillir et renseigner précisément les visiteurs et éventuels clients sur chaque article proposé : - provenance - histoire - matériaux de fabrication - caractéristiques - état - style - etc.

À lire aussi : Quelles sont les étapes à suivre pour bien estimer et vendre mes objets d’art ? Vous l’aurez compris, l’antiquaire est un précieux allié si vous souhaitez faire estimer avec précision des objets anciens ou du mobilier avant de les revendre ou si vous cherchez à acquérir une pièce bien particulière et connaitre ses origines, sa valeur précise, son état et les matériaux qui le composent.


Venez acheter, faire estimer ou revendre des meubles anciens et des objets rares auprès de l’antiquaire Willy Devrin à Loncin dans la commune d’Ans. Contactez-le !

100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page